Projet pastoral et éducatif

L’école du Sacré Cœur est une école privée catholique, sous tutelle diocésaine de l’enseignement catholique de Seine et Marne et sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est sous la responsabilité du chef d’établissement missionné par l’Evêque.

« La considération de la personne est l’un des fondements du sens chrétien de l’homme et de la vie. L’attention à la personne est tout à fait caractéristique de la révélation judéo-chrétienne ; en même temps, elle est une des attitudes fondamentales de tout éducateur au quotidien ; il considère chaque élève comme une personne unique, singulière. »

Monseigneur Albert-Marie de Monléon, Évêque de Meaux (17/09/2003)

Notre projet pour les enfants

Tout enfant est une histoire sacrée : nous avons à cœur d'accompagner les enfants tout au long de leur scolarité, quelles que soient leurs difficultés afin de mettre en valeur leurs dons et compétences.

Nous souhaitons permettre à celui qui est en difficulté de reprendre confiance en lui et en l'école. Pour cela nous travaillons en étroite collaboration avec les familles et les intervenants auprès de l'enfant. L’enseignement dispensé est conforme aux programmes et instructions officielles.

Vivre ensemble: Le droit pour chacun d’avoir une place, d’être accueilli et reconnu

Nous voulons que nos élèves vivent dans le respect de chacun en suivant les règles de vie énoncées dans le règlement intérieur de l’école. Cela structure ainsi le cadre de vie qui permet à chacun de s'épanouir et d'être sécurisé.

Chaque personne est unique et doit être reconnue dans sa singularité, avoir sa place, toute sa place parmi les autres. La générosité et la bienveillance du regard font partie de nos priorités. Nous souhaitons permettre aux enfants d’ouvrir leurs regards sur le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Référence à l’Evangile

Dans le respect de la liberté des consciences, il est important que chaque élève puisse trouver un sens à sa vie et se forger des convictions personnelles. C’est pour cela que l’école offre à tous: des temps d’ouverture spirituelle et une première annonce, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques.

L’appartenance à l’église catholique ne constitue pas l’unique critère d’inscription ou d’engagement dans l’établissement. Choisir notre école pour votre enfant laisse supposer que vous acceptez l’éducation humaine et chrétienne qui y est donnée au travers de la vie de chaque jour et lors des célébrations, des moments forts de la religion catholique, dans le respect des consciences et croyances de chacun.